Vaisselle à la main ou lave-vaisselle ? Liquide vaisselle ou tablettes de lave-vaisselle ?

5

En général vous remplissez le lave-vaisselle. Mais parfois il semble plus simple de faire une vaisselle rapide, à la main. Est-ce vraiment une bonne idée ? Un lave-vaisselle est là pour vous simplifier la vie au maximum : s’occuper de la vaisselle sale, et vous laisser vaquer à des occupations plus importantes. Mais surtout, contrairement à ce que vous pouvez penser, utiliser votre lave-vaisselle vous permet d’économiser plus que du temps : de l’argent, de l’eau, de l’énergie…

Voici les raisons qui font que vous feriez mieux de remplir le lave-vaisselle… et de renoncer à faire la vaisselle à la main.

Le lave-vaisselle vous permet d’économiser… de l’eau

C’est une idée reçue très répandue : en faisant la vaisselle, vous économisez de l’eau. En fait, c’est le contraire. Les lave-vaisselles sont conçus pour laver efficacement avec le minimum d’eau. Par ailleurs, l’eau ne coule pas en permanence durant le cycle de lavage. En moyenne, un lave-vaisselle n’utilise que 12 litres d’eau [1]. Vous économisez donc de l’eau ; et surtout, de l’eau chaude… ce qui n’est pas anodin en termes de factures.

Gagner du temps avec le lave-vaisselle

Laver le contenu d’un lave-vaisselle à la main représente un volume important. Pensez aux ustensiles de cuisine, aux casseroles, aux assiettes, aux couverts… A la main, cela peut vous prendre près d’une heure (et là encore, des dizaines de litres d’eau si vous avez le mauvais réflexe de laisser couler le robinet). Même si le lave-vaisselle peut prendre plus longtemps, en fonction du cycle choisi, le seul temps que cela vous prend vraiment, c’est celui utilisé à le remplir, à déposer une tablette lave-vaisselle dans le compartiment, et à appuyer sur le bouton pour lancer le programme. Si on compte le rangement de la vaisselle ? A peu près 9 minutes.

Economiser… la vaisselle

Cela nous arrive à tous: l’assiette nous glisse des mains, ou elle glisse de l’égouttoir à couverts…et se brise sur le comptoir ou sur le sol de la cuisine. C’est rageant ; et cela vaut bien sûr pour les verres et les ustensiles délicats. Un lave-vaisselle règle le problème : les assiettes sont bien alignées sur un panier conçu exactement pour cela, sont lavées et ressortent sèches et prêtes à ranger. Plus d’équilibre précaire sur le rebord de l’évier… Si vous utilisez bien votre lave-vaisselle, plus besoin de racheter des verres tous les 6 mois… cela peut faire une réelle différence dans votre budget.

Les tablettes pour lave-vaisselle, pour des assiettes parfaitement propres

Un coup d’éponge rapide n’est pas vraiment comparable à un cycle de lavage long, avec une eau en moyenne à 70°C, et des tablettes de lave-vaisselle conçues pour nettoyer parfaitement vos couverts et vos bols. Fatigue, envie de se débarrasser de la corvée : on lave moins bien à la main. Alors confiez votre vaisselle à votre lave-vaisselle… et à Finish.



[1] http://www.finish.co.uk/dishwashing-expert/dishwasher-benefits/eco-friendly-dishwashers/