Tablettes, planning, horaires : gagnez du temps avec votre lave-vaisselle

4

Chaque famille a ses petites habitudes. De l’heure du coucher à l’ordre de passage dans la salle de bains, organiser la vie quotidienne demande un peu de temps ! Et puis le ménage, les courses… au final, on a tendance à tout classer dans la catégorie « corvées » alors qu’au contraire, certaines tâches représentent un gain de temps libre et seraient plutôt des moments-plaisirs… Comme par exemple, remplir le lave-vaisselle. Mais si, vous allez voir : avec quelques toutes petites astuces, la vaisselle ne sera plus qu’une affaire de minutes. Et un synonyme de tranquillité !

Règle n°1 : vider le lave-vaisselle, chacun son tour

Il y a toujours quelqu’un qui fait “le plus gros” des corvées. C’est indiscutable… et souvent lié au fait qu’il n’y a eu aucune discussion préliminaire sur les tâches des uns et des autres. Pourquoi ne pas poser clairement tout ce qui doit être fait dans la maison, à quelle fréquence, et ensuite répartir, établir les tours de rôle ? C’est encore la meilleure solution pour éviter que la frustration s’accumule et que la fameuse dispute éclate : « C’est moi qui fais tout ici !». Echanger les attributions des uns et des autres chaque semaine, ou chaque mois, est également une bonne technique pour éviter la lassitude.

Et la première des missions à attribuer ? Vider le lave-vaisselle. Chacun met au fur et à mesure ses couverts et ses assiettes, et pour le vider, c’est chacun son tour. C’est la clé d’une cuisine accueillante, sans vaisselle qui attend dans l’évier.

Règle n°2 : établir un planning des lavages

Décider une bonne fois pour toute du meilleur moment où lancer votre cycle de lavage peut vous épargner bien des soucis. Pour choisir l’horaire idéal, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération.

1)      Quand avez-vous le plus besoin de vaisselle propre ?

2)      Qui peut lancer le lave-vaisselle?

3)      Comment profiter au mieux des heures creuses ?

En général, le meilleur moment pour lancer le lave-vaisselle est durant la nuit, ou juste après le dîner : ou juste après le petit-déjeuner. Ce sont également les moments où les membres de la famille sont absents (à l’école, au travail…) ou endormis. Ainsi, vous aurez de la vaisselle propre pour le petit déjeuner, ou justement, au dîner. Vous pouvez aussi prévoir un moment différent durant le week-end, si le rythme est différent.

N’hésitez pas à confier certaines responsabilités aux enfants : préparer la tablette pour lave-vaisselle, appuyer sur le bouton…

Règle n°3 : Bien ranger les assiettes

Certains s’assurent de ranger les assiettes plus grandes bien au fond du lave-vaisselle. D’autres les disposent avec soin… là où il reste de la place. Il y a autant de manières d’organiser le contenu de votre lave-vaisselle qu’il y a de manières de classer votre bibliothèque. Pourquoi ne pas tester ce qui vous permet de rentabiliser au mieux chaque cycle de lavage et vous mettre d’accord au fur et à mesure sur la méthode la plus efficace ? Ça, c’est du travail d’équipe… Vous finirez par avoir une « bonne » manière de ranger la vaisselle dans le lave-vaisselle, et ce sera encore un gain de temps : plus de questions.

Une dernière astuce: essayez de ne lancer votre lave-vaisselle qu’une fois qu’il est plein et que son espace a été utilisé au mieux. Vous économiserez de l’énergie, de l’eau, des tablettes lave-vaisselle, et du temps.

Et pour la qualité du lavage ? Faites confiance à la gamme de produits Finish pour des résultats impeccables.