Savons-nous ce que contiennent réellement nos pastilles pour lave-vaisselle ?

Finish Quantum

Le héros inconnu

Charger le lave-vaisselle et lancer un lavage sont deux gestes ancrés dans notre routine quotidienne. Tellement ancrés que nous ne prenons même pas le temps de penser à cette astucieuse tablette qui fait que la ‘magie’ opère. Sans ce puissant atout, les plats de notre dîner sortiraient du lave-vaisselle aussi sales qu'ils y sont entrés et les restes des spaghettis bolognaise de la veille seraient peut-être toujours bien présents au matin.

Petit mais costaud

Nous attendons beaucoup de nos tablettes pour lave-vaisselle. La propreté arrive bien sûr en première position, nos pastilles doivent être capables d'éliminer différents types de taches, du reste d'œuf aux marques de thé, facilement lavables ou incrustées. Elles doivent également être efficaces et sûres pour une grande variété de matières allant du verre au plastique, sans mentionner les parties internes de notre lave-vaisselle. Adoucir l'eau fait également partie de leur mission : une eau moins dure nous garantit une vaisselle propre, éclatante et sans film. Une tablette doit se dissoudre sans laisser de résidus calcaires ou de film qui nécessiteront un rinçage supplémentaire. Enfin, nos tablettes lave-vaisselle étant quotidiennement en contact avec nos assiettes et nos couverts, leur sûreté est essentielle. C'est beaucoup demander !

Quand la science entre en scène

Les tablettes contiennent des agents anticalcaires (pour nettoyer et adoucir l'eau), des agents de blanchiment (pour éliminer les taches oxydables) et des enzymes (pour dissoudre l'amidon et les protéines). Elles comprennent d'autres composants auxiliaires, notamment des agents désintégrants qui dissolvent les tablettes et permettent à tous les agents actifs de se dissoudre rapidement lors du lavage. Le nouveau Finish Quantum Max Power Gel reprend ce savant dosage pour nous offrir des résultats étincelants. Il existe cependant un obstacle potentiel à l'efficacité de nos tablettes : la température de lavage de la plupart des lave-vaisselles (généralement entre 55 et 75 °C). Les températures élevées sont mieux adaptées pour éliminer la graisse, mais les enzymes qui dissolvent l'amidon et les protéines sont efficaces à des températures plus basses. Pour éviter cet obstacle, ils agissent au début du cycle de lavage. Ainsi, au moment où la machine chauffe et que les enzymes ne sont plus efficaces, ceux-ci ont déjà terminé leur travail et sont prêts à tirer leur révérence. C'est bien pensé, n'est-ce pas ?

Efficacité

Ceux qui ont déjà eu le plaisir de nettoyer une casserole dans laquelle du lait a brûlé, ou des assiettes incrustées de jaune d'œuf, seront ravis d'apprendre que les tablettes pour lave-vaisselle ont été rigoureusement développées contre ces taches (en plus du café, du thé, des pâtes et d'autres aliments dont raffole la famille).

Les tablettes n'ont plus de secrets pour nous ! Nous savons tout de ces petits bijoux de technologie et nous y penserons lorsque que nous sortirons notre mug étincelant pour savourer une boisson réconfortante !