La fin du mythe : non, on ne rince pas la vaisselle avant de la passer au lave-vaisselle

rincer-vaisselle-avant-lavage-lave-vaisselle.jpg

Chez Finish, nous savons que les habitudes ont la peau dure ! Y compris celle de rincer ses assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle. Cela fait sans doute partie des réflexes que vous avez depuis longtemps… Mais il est important de se souvenir que votre lave-vaisselle, en termes de rinçage et de lavage, peut gérer bien plus que vous ne le pensez.

Mythe :

Rincer les assertes avant de le mettre dans le lave-vaisselle va donner un résultat plus propre après le cycle de lavage.

La vérité

Pour certains d’entre nous, il est évident que c’est plus efficace… mais en réalité, la manière dont vous rangez le lave-vaisselle fait bien plus pour l’efficacité du lavage que le pré-rinçage de la vaisselle. Par ailleurs, rincer les assiettes signifie utiliser énormément d’eau, alors que le lave-vaisselle vous permet normalement d’en économiser !

Les lave-vaisselle lavent à haute température : c’est une solution efficace et hygiénique. Mais si vous avez l’impression que vos assiettes ressortent tachées ou collantes, c’est sans doute un autre problème qui en est à l’origine :

  • Les assiettes sont mal rangées ; installez-les dans les emplacements prévus, une par « cran »
  • Vous n’utilisez pas de liquide de rinçage pour lave-vaisselle ; optez pour un liquide de rinçage Finish, le Power Pure™ par exemple, qui inclut 5 actions spécifiques pour la vaisselle, y compris celle de vous débarrasser des résidus de nourriture
  • Vérifiez le niveau de sel pour lave-vaisselle. Trop de sel, et vos assiettes peuvent ressortir tachées ; pas assez de sel, et vous allez voir des traces d’eau. De plus, la durée de vie du lave-vaisselle est liée à un apport régulier de sel, c’est donc quelque chose à vérifier régulièrement.

Mythe :

Si je ne rince pas mes assiettes, ça veut dire que je les mets directement au lave-vaisselle ? Directement de la table à la machine ?

Réalité

Il reste important de débarrasser les assiettes des restes de nourriture (épluchures, salade, pâtes, grains de riz…) : cela va éviter à des débris de taille trop importante de se coincer dans le filtre et d’affecter les performances de votre lave-vaisselle.

Si vous laissez les assiettes sales un peu longtemps avant de lancer le lavage, de petites odeurs vont peut-être se dégager ; assurez-vous qu’il ne s’agit que de cela, et si votre lave-vaisselle émet de mauvaises odeurs en continu, souvenez-vous qu’il est recommandé de le nettoyer avec un nettoyant pour lave-vaisselle, au moins une fois par mois.

Mythe :

Mais mes parents le faisaient ! Ils rinçaient les assiettes…

Buste :

Oui, mais vous n’avez pas le même lave-vaisselle que vos parents ! Cela fait désormais longtemps que le lave-vaisselle est l’allié du quotidien : le temps a passé. Les lave-vaisselles modernes sont désormais conçus pour gérer sans aucun problème de grandes quantités d’assiettes, et ils sont plus efficaces que jamais. Certains sont même équipés de capteurs qui leur permettent de déterminer à quel point la vaisselle est sale et à arrêter le lavage quand elle ne l’est plus, pour économiser au maximum l’eau tout en assurant une propreté impeccable. Si c’est le cas de votre lave-vaisselle, un pré-rinçage peut fausser la donne !

Mais si vous hésitez encore, pourquoi ne pas essayer ? Essayer de faire un lavage sans rincer vos assiettes avant ? Vous verrez que ça ne change rien. Les lave-vaisselle vous aident à économiser de l’eau et de l’électricité, et cela, c’est bon pour le porte-monnaie (et la planète). Vous sapez vos propres efforts en utilisant ces deux précieuses denrées pour nettoyer des assiettes qui seraient tout aussi bien nettoyées autrement.

Certes, habitudes sont dures à abandonner ; mais si elles gonflent vos factures, alors c’est qu’il est temps de changer ! Vous allez voir la différence sur votre budget (pour le mieux !). Avec des tablettes pour lave-vaisselle adaptées, et du liquide de rinçage, vos assiettes seront parfaitement propres. Laissez le travail à Finish !