Pourquoi certains aliments accrochent à la poêle ?

B8A4

Vous êtes en train de préparer le petit-déjeuner.

Vous avez choisi des œufs bien frais et les avez battus à la perfection avec juste un petit nuage de lait, une pincée de sel, de poivre et votre ingrédient secret bien à vous. Lorsque vous avez accumulé assez d’air et que vos œufs sont aussi légers qu’un nuage, vous les versez doucement dans la poêle que vous aurez préchauffée à exactement 65° Celsius [1]. Vous surveillez la poêle et agitez de temps en temps, les blancs commencent à apparaître à travers le mélange jaune.

Le téléphone se met à sonner.

Une première sonnerie. Vous vous retournez vers le téléphone. Deuxième sonnerie. Vous vous demandez qui cela peut bien être, mais vous décidez finalement que les œufs sont plus importants. Vous vous retournez vers les plaques mais c’est déjà trop tard ; ces quelques secondes de distraction ont suffi pour que vos œufs fusionnent irrémédiablement avec la poêle. Le petit-déjeuner est raté.

Qu’est ce qui rend la nourriture collante ?

Lorsque vos œufs ou n’importe quel autre aliment collent à la poêle, il s’agit en fait d’une réaction chimique assez complexe. Ceci n’est pas dû au fait que la nourriture soit trop chaude, à vrai dire, c’est plutôt l’inverse. Une fois que l’aliment aura été porté à la température adéquate, il commencera à réagir avec autre chose que le métal de la poêle et ne collera plus.

Lorsque vous utilisez de l’huile pour cuire à la poêle, par exemple de l’huile d’olive, le liquide remplit ces petites aspérités. De ce fait, lorsque vous ajoutez l’aliment à cuire, très peu d’aspérités sont disponibles pour réagir avec et cela empêche donc l’aliment de coller à la poêle.

Quels types d’aliments collent ?

Les protéines sont les molécules les plus susceptibles de se lier au métal, ce sont donc les aliments riches en protéines qui colleront le plus à la poêle [2]. Tous les aliments peuvent potentiellement accrocher à la poêle si vous ne les surveillez pas ou si vous les mettez sur une poêle chaude alors qu’ils sont encore froids. Mais ceux pour lesquels il faut être particulièrement vigilant sont ceux riches en protéines tels que les œufs, le fromage, le poisson et les viandes.

Que pouvez-vous faire ?

Si la nourriture a accroché à la poêle, pas la peine de vous faire du souci sur combien de temps il faudra la laisser tremper. La PowerballTM des tablettes pour lave-vaisselle Finish Quantum Power & Pure et Finish Tout en 1 a la même action sur votre vaisselle que si vous l’aviez faite tremper : elle aide à enlever les traces de nourriture brûlée ou séchée, pour un résultat éclatant dès le premier lavage !

Pour n’importe quel plat!


[1] http://www.bostonglobe.com/lifestyle/food-dining/2014/11/11/this-not-whole-egg-that-not-bacon/WN3mEBTcvBKpD1278Uj3DM/story.html

[2] http://www.rsc.org/Education/Teachers/Resources/kitchenchemistry/docs/SS10b.pdf