Nos conseils pour réaliser la photo culinaire parfaite

1

Il suffit de rechercher #food sur les réseaux sociaux pour que des millions de petits carrés alléchants apparaissent. Si vous pensez faire partie du monde très prisé des stars de la cuisine, pourquoi ne pas partager vos créations sur votre propre blog culinaire ou profil ?

Voici quelques astuces qui vous permettront de réaliser des clichés culinaires à la hauteur de vos réalisations gastronomiques :

Tout est question de préparation

On utilise un taille-légumes en spirales pour découper les courgettes ou  patates douces et ajouter de la texture à vos plats. On pense également à l'économe pour faire des bandes ou des copeaux de parmesan et on découpe nos légumes de manière originale en pensant aux lignes intéressantes et aux éléments qui attireront l'œil.

L'art du dressage

On chasse les traces calcaires sur le verre : un plat propre et brillant est indispensable, surtout si nous comptons appliquer des effets tels que ceux proposés sur certains réseaux sociaux. Il existe des filtres qui accentuent les couleurs et la texture, et qui rendent vos préparations plus appétissantes encore. Mais ils mettront aussi en avant un verre blanchi, irrégulier, terne et sale !

Grâce à un nettoyage en profondeur et une brillance étincelante, Finish Quantum Max  apporte tout l'éclat nécessaire à votre vaisselle.

Les saladiers et les plats aux formes originales, ainsi que de la vaisselle aux couleurs variées, mettront également nos réalisations en valeur. Une laitue bien croustillante parsemée de poivron jaune est certainement esthétique, mais elle révèle un vrai caractère méditerranéen si on la place dans un grand plat orange en terre cuite bien brillant !

La couleur : le facteur clé

Osons les contrastes : des feuilles de salade fraîche parsemées d'oignon rouge, des flocons de piment écarlate sur des pâtes parfaitement cuites rehaussées de fleurons de brocolis ... On évite d'utiliser plus de trois ou quatre couleurs, au risque de créer une assiette encombrée et désorganisée.

Le fond et les angles

Les prises de vue en plongée ne sont pas adaptées à tous les plats. On peut changer de position et jouer avec l'environnement : si vous avez cuisiné une spécialité marocaine, vous pouvez disposer le plat sur une nappe à motifs géométriques et renforcer ainsi le caractère authentique de notre cliché.

Quelques verres à thé scintillants placés en fond apporteront davantage de profondeur et de convivialité à notre photo. Les internautes qui poseront les yeux sur notre photo seront immédiatement transportés au Maroc !

Tout comme le plat, les verres contribuent au jeu des reflets. Finish Quantum Max apporte propreté et brillance à nos verres et à notre vaisselle, nous permettant ainsi d'être toujours prêts à réaliser la photo parfaite.

L'importance de l'éclairage

Pour terminer, on privilégie la lumière naturelle car le flash enlève du relief à nos images. Si la lumière naturelle ne suffit pas, on utilise une lampe torche ou le flash d'un autre téléphone pour créer des ombres.

Les filtres disponibles nous permettent d'ajouter de la chaleur, un léger flou, de modifier les couleurs et la saturation.

Nous n'avons plus qu'à publier notre photo ! Lorsque le résultat nous plaît, il nous suffit de la mettre en ligne pour que nos abonnés soient béats d'admiration devant notre délicieux dîner !