Les ustensiles de cuisine autour du monde : les reconnaître… et les laver !

3

L’une des choses qui font des voyages des expériences aussi inoubliables, c’est l’opportunité de tester la cuisine locale, partout dans le monde. Chaque pays a ses spécialités, ses petites douceurs, ses plats nationaux… de quoi faire voyager vos papilles… et graver dans votre mémoire ces moments à part. Une fois de retour à la maison, essayer de reproduire ces goûts qui vous ont charmés et transportés est trop tentant ! Mais cela requiert souvent des ustensiles de cuisine très spécifiques, parfois fort différents des casseroles et des cocottes qui sont dans nos placards. Et puis, une fois le repas préparé… il faudra les laver. Pas d’inquiétude : les tablettes pour lave-vaisselle de Finish peuvent tout à fait convenir à vos plats du bout du monde !

Voici quelques-uns des ustensiles les plus typiques expliquant comment on les utilise… et comment les nettoyer. Certains vous sont peut-être déjà familiers ?

Le Wok

Le wok est une poêle particulière venue de l’Extrême-Orient*, mais qui est devenue très courante dans le monde entier. Sa forme arrondie est extrêmement reconnaissable : le wok permet une multitude de modes de cuisson, mais on le connaît surtout pour les sautés et les fritures, car la forme douce et ronde de la base permet de tourner et de mélanger rapidement la poêlée, assurant ainsi une cuisson homogène. Les woks en fonte traditionnels se nettoient avec une bosse spéciale en bambou, mais en général, le wok que vous utiliserez sera en métal inoxydable ou en aluminium : ces deux matières peuvent tout à fait passer au lave-vaisselle, dans le panier du bas. Les woks sont souvent de taille assez respectable : assurez-vous qu’ils ne bloquent pas les bras intérieurs du lave-vaisselle.

La Cocotte

Surprise : la cocotte est une invention assez récente, qui daterait du 17ème siècle**. C’est surtout sa matière qui a évolué depuis, avec des métaux légers, qui résistent de mieux en mieux aux hautes températures et la rendent assez bon marché pour en faire un instrument de cuisine populaire et recherché. Parfaite pour les plats familiaux, qu’on cuisine puis réchauffe, elle a tendance à terminer avec un fond nécessitant un nettoyage efficace ! N’hésitez pas à faire tremper votre cocotte avec un peu de Gel Finish Shine and Protect, avant de la mettre au lave-vaisselle avec la tablette Finish habituelle.

Le plat à Tajine

Le tajine est un plat qui a donné son nom à la recette du même nom ; d’ailleurs, on confond souvent les deux. Les tajines sont des ustensiles de cuisine faits de terre, en deux parties : une base plate aux bords bas, et un couvercle haut, de forme conique, qui repose sur la base durant la cuisson. Le couvercle est conçu de façon à ce que les liquides qui s’évaporent retombent sur la base, le long des parois. Le résultat ? Une cuisson à l’étouffée parfaite, avec des saveurs décuplées. Au départ, on les utilisait sur un feu de braise, mais vous pouvez vous servir de vos plats à tajine dans votre four traditionnel, ou même sur votre cuisinière. Malgré leur forme un peu étrange, les tajines, s’ils sont émaillés, ne devraient pas poser de problème si vous les passez au lave-vaisselle. En cas de doute, demandez à l’artisan qui l’a fabriqué avant d’acheter votre plat !

Le Caquelon

Voilà un mot que vous ne connaissez peut-être pas… même si vous avez forcément déjà entendu parler de ce qu’on cuisine dans le caquelon : la fondue ! Grand classique des soirées d’hiver et des séjours en montagne, la fondue a de nombreux fans en France et en Italie, qui revendiquent chacune son invention. Sans ne vouloir fâcher personne, il semblerait qu’elle soit en fait… Suisse. Le caquelon traditionnel est un poêlon ou une petite cocotte en céramique, avec une base épaisse qui lui permet de rester en permanence au feu, mais sans brûler le précieux mélange de fromage. Même en cas de grande tablée gourmande, il restera sans doute un peu de fromage accroché au fond ; n’hésitez pas à faire tremper le caquelon avant de le mettre au lave-vaisselle.

Soyez attentifs aux étiquettes et aux modes d’emploi; c’est encore la meilleure manière de préserver longtemps vos ustensiles exotiques. Pour le reste, à vous l’aventure! Continuez d’explorer les cuisines lointaines : Finish en prendra soin avec ses tablettes pour lave-vaisselle qui préservent la qualité de votre vaisselle.