Les différences entre eau dure et eau douce

2

Nous avons la chance incroyable de vivre dans un endroit où l’eau est courante partout. Mais avez-vous déjà pensé aux différents types d’eau qui peuvent sortir de votre robinet ? Deux verres d’eau ne sont jamais exactement les mêmes, la différence principale entre deux robinets est la dureté de l’eau. Cette différence se remarque de manière encore plus évidente lorsqu’on observe les effets que la dureté de l’eau peut avoir sur les appareils électroménagers de la maison, en particulier sur le lave-vaisselle.

Pour vous permettre de mieux comprendre les effets de l’eau, nous avons rassemblé quelques informations pour expliquer ce que signifient exactement eau dure et eau douce, les enjeux pour votre lave-vaisselle et quels moyens sont à votre disposition pour prévenir des effets négatifs.

Les faits, durs et concrets


L’eau qui tombe du ciel sous forme de pluie est naturellement douce, ce qui signifie que l’unique ion qui la compose (un atome chargé électriquement) correspond à du sodium. Lorsque cette eau fait son chemin à travers le sol et au fil des cours d’eau qui la conduise à nos robinets, elle devient « dure ». En chemin, elle récupère des minéraux dissous comme la craie, la chaux, le magnesium et le calcium. Ces minéraux sont appréciables pour de nombreuses raisons car la pluplart d’entre eux sont essentiels à notre bonne santé, faisant de l’eau dure une eau potable meilleure - et qui peut même avoir meilleur goût !

L’eau se durcit par la suite

Lorsque l’eau dure passe dans un lave-vaisselle, les minéraux présents dans l’eau s’accumulent sur les éléments chauffants, surtout sous forme de dépôt calcaire. Cela complique non seulement beaucoup la tâche du lave-vaisselle qui nettoie moins bien plats et couverts, mais cela peut même rendre l’apparence de ceux-ci pire que lorsque vous les y avez mis car les minéraux sont dissous et redéposés sur la vaisselle, causant des taches opaques disgracieuses.  


Limitons les coups durs

Finish a développé un certain nombre de produits pour garantir la brillance de vos plats, couverts et verres en sortant du lave-vaisselle, même si l’eau à votre disposition est particulièrement dure.  

 

  • Tout d’abord, assurez-vous que votre lave-vaisselle soit bien rechargé en sel régénérant Finish. Il permet d’adoucir l’eau et ne contient aucune autre impureté susceptible de gêner le bon fonctionnement de votre machine.
  • Vous devriez utiliser un liquide de rinçage Finish qui réduit le temps de séchage et permet d’être sûr qu’il ne reste plus rien une fois que l’eau s’évapore.
  • Et le plus important, prenez l’habitude d’utiliser Finish nettoyant machine régulièrement. Lorsque les minéraux s’accumulent sur les parties les plus importantes de la machine, le nettoyant empêchera que ceux-ci atteignent votre vaisselle en les enlevant auparavant.

Peu importe que votre eau soit dure ou douce, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas obtenir une vaisselle impeccable à chaque lavage.