Le gras en cuisine : quelles tablettes pour lave-vaisselle choisir ?

4

Une fois incrustée sur la vaisselle, la graisse est difficile à éliminer et peut obstruer le lave-vaisselle. Nous examinons dans cet article les trois principales sources de graisse, les solutions pour réduire l'accumulation de gras et quelques astuces garantissant une élimination complète des dernières traces après un passage au lave-vaisselle.

Faire rôtir de la viande et préserver son lave-vaisselle

La viande, la volaille et le gibier libèrent une certaine quantité de graisse au cours de la cuisson. On évite d'ajouter des pommes de terre et des panais dans le plat, au risque de créer une véritable concentration de graisse.

Mieux vaut placer la viande sur une grille dans le plat pour que la graisse et le jus de la viande puissent s'écouler dans le fond. Avant d'ajouter les pommes de terre, on verse délicatement le liquide dans un pot. La graisse va se déposer dans le fond, tandis que le jus de la viande restera au-dessus de cette dernière. On peut ainsi utiliser le jus pour parfumer notre sauce et verser juste ce qu'il faut de graisse sur nos pommes de terre pour les faire rôtir dans un plat peu profond. Elles seront moins grasses et plus savoureuses et nos plats seront plus faciles à nettoyer.

La friture abime-t-elle le lave-vaisselle ?

La friture est aussi grasse qu'elle en a l'air. Les poêles anti-adhésives de qualité nous permettent d'utiliser moins de matières grasses et de troquer notre beurre et nos huiles végétales telles que l'huile de tournesol ou l'huile d'olive pour des huiles de cuisson en spray. Quelques pressions et le tour est joué ! On pense également à cuire les saucisses et le bacon au grill pour limiter la formation de graisse.

Quand vous cuisinez, sachez que les sauces achetées en magasin, notamment la sauce bolognaise, peuvent être très grasses. Tomates, oignons, ail et herbes suffisent à préparer une sauce maison plus saine et à éviter la formation d'une couche de graisse sur nos assiettes et dans nos casseroles.

Quel produit de nettoyage lave-vaisselle choisir ?

Avant de passer au nettoyage, on pense à gratter les résidus de graisse sur les plats, les poêles et les saladiers. Ceux-ci pourraient se solidifier dans le lave-vaisselle et créer des obstructions. Il est inutile de rincer la poêle à l'eau avant de la mettre dans le lave-vaisselle, car la graisse repousse l'eau claire. Mieux vaut essuyer la surface avec un torchon pour éliminer le plus de graisse possible.

On place la vaisselle très sale à l'envers sur la grille inférieure du lave-vaisselle pour qu'elle reçoive de puissants jets d'eau pendant le lavage. On peut également laver en machine les plats qui sont compatibles lave-vaisselle et la plupart des poêles anti-adhésives.

Les tablettes pour lave-vaisselle Finish sont d'une efficacité redoutable sur la graisse. Pour un cycle optimisé, on utilise le produit nettoyant lave-vaisselle Finish Tout en 1 Power & Pure® Grâce à la Powerball de prélavage, qui débarrassent nos plats des taches les plus tenaces, la vaisselle est impeccable lorsqu'elle sort de la machine. Il suffit de placer la tablette dans le lave-vaisselle, Finish se charge d'éliminer les résidus de graisse pour des plats plus brillants que jamais !

Nous savons que la vaisselle est plus propre lorsque le lave-vaisselle lui-même l'est. Au fil du temps, la graisse s'accumule et il devient indispensable de l'éliminer des zones cachées mais cruciales de notre machine. Le Nettoyant Machine Finish est notre allié pour entretenir notre lave-vaisselle et préserver son efficacité.