Le lave-vaisselle : eau chaude, tablette et liquide de rinçage, la solution hygiénique

lave-vaisselle-et-hygiene.jpg

Voilà une pensée qui va en faire frissonner plus d’un : c’est là que vous préparez la nourriture, mais comme c’est aussi là où vous videz les emballages alimentaires, où vous posez les sacs de course… la cuisine est l’endroit de la maison où on trouve le plus de bactéries. Même davantage que dans la salle de bain 1!

Les éponges et les torchons : un nid à bactéries

Des germes potentiellement dangereux peuvent s’attarder sur vos torchons et serviettes de cuisine, et sur les éponges bien sûr, qui sont une des premières sources de bactéries dans la maison 2. Les germes adorent les environnements humides et chauds, et dans l’éponge de la cuisine, ils s’en donnent à cœur joie.

Les torchons et les serviettes sont également concernés : on les utilise pour les mains, le comptoir… Et les voilà humides et pleins de bactéries. Alors quand vous séchez les assiettes avec, vous contaminez votre vaisselle !

Les germes meurent à haute température

Est-ce que vos mains peuvent supporter des températures de 60°C et plus ? Non ; c’est la température à partir de laquelle les bactéries décèdent, et c’est pour cela que c’est la température du lave-vaisselle. Après un lavage en machine, couverts, verres et assiettes sont donc réellement propres ! Avec la vaisselle à la main, vous utilisez forcément une eau moins chaude. Il se peut donc que les bactéries et les germes résistent au lavage.

Si vous avez un enfant en bas âge, vous aurez besoin de stériliser ses biberons régulièrement : mais les stérilisateurs prennent de la place... Heureusement, à partir de 60°C, votre lave-vaisselle les stérilise tout aussi bien, et les voilà prêts à l’emploi. A partir de 8 mois, vous pouvez ranger le stérilisateur et laver les biberons directement dans le lave-vaisselle. Même sur des cycles courts, le lave-vaisselle est une alternative hygiénique au lavage à la main.

Qu’est-ce qui rend le lave-vaisselle aussi efficace ?

Pour être synthétique, de l’eau plus chaude et des agents nettoyants plus puissants, concentrés dans un volume restreint d’eau (un peu plus de 10 litres d’eau par lavage) aident à désinfecter la vaisselle, à la fois grâce à la chaleur, mais également car les lave-vaisselle sont conçus pour tirer le meilleur des pouvoirs nettoyants des pastilles pour lave-vaisselle

Quand vous utilisez votre lave-vaisselle, la température de lavage n’est pas un souci : vous savez qu’elle sera au niveau nécessaire pour faire du lave-vaisselle votre meilleur allié contre la saleté et les bactéries. Même le gras solidifié va fondre et être supprimé des assiettes et des couverts. Combinées à l’eau chaude, les tablettes de lavage pour lave-vaisselle contribuent à parfaire le nettoyage. C’est ainsi que même les plats les plus sales et les plus gras vont ressortir nettoyés et propres de votre cycle de lavage.

Les liquides de rinçage pour lave-vaisselle au service de l’hygiène

Les produits pour lave-vaisselle, comme notamment le liquide de rinçage Power Pure , contiennent un dosage précis de différents composants, chacun choisi pour rempli un rôle différent dans le nettoyage et la désinfection de votre vaisselle. La difficulté est de les faire travailler de façon complémentaire : c’est là que l’expertise Finish intervient.

Du design des paniers à couverts et à vaisselle ; en passant par la forme et le mode de fonctionnement, les lave-vaisselle modernes sont souvent une solution plus économique, et plus hygiénique que le lavage à la main, pour peu que l’on choisisse la bonne température pour le cycle de lavage au lave-vaisselle. Alors remettez-vous en à ce précieux allié du quotidien et laissez-le vous simplifier la vie !


1 http://www.finish.fr/astuces/tous-les-conseils-et-lexpertise-finish/lavage-et-entretien-astuces/bien-nettoyer-la-cuisine-les-nids-a-microbes-que-vous-ne-soupconniez-pas

2 https://amelioretasante.com/savez-eponges-faire-vaisselle-de-grandes-sources-de-bacteries-decouvrez-nettoyer-desinfecter/