Faire des économies de temps et d’argent avec le lave-vaisselle !

4

Entre mets savoureux et bavardages bienvenus, les repas entre amis ou en famille sont l'occasion idéale pour témoigner notre affection à nos proches.

Mais ce moment de rêve peut rapidement tourner au cauchemar une fois nos convives partis, lorsque nous nous retrouvons face à des piles impressionnantes de vaisselle sale !

Que ce soit après un repas à deux en semaine on un déjeuner dominical en grandes pompes, laver la vaisselle à la main requiert beaucoup de temps. Du temps qui serait mieux employé ailleurs !

Saviez-vous que des études auraient compté que nous passons environ 67 heures par an devant notre évier [1]? Sans oublier le fait que décider qui fait la vaisselle est un sujet de discorde familiale : le ton devient vif, et c’est celui ou celle qui supporte le moins le conflit qui finit toujours par accepter la corvée, pour le calme revienne. Laissons le lave-vaisselle apaiser les tensions ! Des tests en laboratoire ont prouvé qu'il suffisait de neuf minutes par cycle pour charger et décharger notre vaisselle du lave-vaisselle. Ce gain de temps nous permet de nous consacrer à une activité plus productive ou tout simplement de nous détendre. Bref, le lave-vaisselle nous fait faire des économies de temps, et d’argent !

Le lave-vaisselle économise l’eau, l’énergie…  

En utilisant notre lave-vaisselle, nous réduisons notre impact environnemental. Avec 12 litres d'eau en moyenne par cycle, un lave-vaisselle utilise et chauffe uniquement la quantité d'eau nécessaire (le coût énergétique revient à environ 0.20 € [2] par lavage). Pour laver la même quantité de vaisselle à la main, nous consommons 49 litres d'eau [2]. Ce qui a un impact sur notre consommation d’énergie. Le coût d’un lave-vaisselle inclut donc les économies qu’il nous permet de faire !

Et puis le lave-vaisselle a d'autres avantages ; notamment la propreté optimale de la vaisselle. En effet, il élimine les bactéries et les particules de nourriture incrustée grâce à sa température de lavage, généralement entre 55 et 75 °C, alors que l'eau chaude qui sort du robinet est de 50 °C.

Le lave-vaisselle œuvre pour notre tranquillité d'esprit

En prime, la machine nous permet de ne pas laver notre vaisselle dans l'évier dans lequel nous nettoyons les chaussures sales ou rinçons les gamelles de nos animaux. Les animaux sont porteurs de germes qui peuvent se révéler nocifs pour l'être humain. Il est donc conseillé de nettoyer et de désinfecter régulièrement les gamelles de nos animaux avec une éponge réservée à cet usage, et à bonne distance de l'évier [3].

Finalement, tout bien considéré, notre lave-vaisselle joue un rôle majeur dans le bien-être de notre famille. Il ne se contente pas de représenter des économies de temps, d’argent, d’eau et d’énergie… Il préserve notre santé, notre temps libre, l’environnement et la paix du foyer !


[1] http://lci.tf1.fr/economie/consommation/menage-vaisselle-un-e-francais-e-s-y-consacre-15-heures-par-semaine-8018527.html

[1] Finish/Bosch - Dishwasher or Sink: Which Uses More Energy? (Lavage manuel ou en machine : lequel consomme le plus d'énergie ?

[1]  http://www.dettol.co.uk/healthy-homes/pets/pet-specific-cleaning-issues/