Eau dure et lave-vaisselle : comment est l’eau dans ma région ?

C'est une grande chance d'avoir accès à l'eau sans restriction, mais avez-vous déjà pensé à la qualité de l'eau qui sort de votre robinet ? La qualité de l'eau du robinet varie selon les régions[1], et elle dépend souvent de la dureté de l'eau. Quelles sont les conséquences ?

Pour vous permettre de mieux comprendre les caractéristiques de l'eau dure[2] et ses effets, nous avons créé ce pôle dédié à l'eau dure afin de vous expliquer les réalités de la vie dans une zone d'eau dure, les conséquences pour votre lave-vaisselle et comment les surmonter.

Quelle est la définition de l'eau dure, et comment l'eau devient-elle « dure » ?

L'eau de pluie est naturellement douce, mais pendant son chemin dans les réseaux fluviaux et à travers la terre jusqu'à nos robinets, elle recueille des composés dissouts comme le calcium et le magnésium. Ces minéraux sont difficiles à filtrer dans les stations de traitement des eaux qui mènent à nos robinets, ce qui signifie que les roches présentes dans votre région influent sur la qualité de l'eau qui sort de votre robinet.

L'eau du robinet est-elle dangereuse pour ma santé ?

Bien que l'eau dure soit potable et ne présente pas de danger pour la santé[3], elle n'est en revanche pas idéale pour vos appareils ménagers comme le lave-vaisselle, qu'elle a plutôt tendance à encrasser.

Quels sont les effets de l'eau dure sur mon lave-vaisselle ?

Quand l'eau dure passe dans le lave-vaisselle, les minéraux contenus dans l'eau, principalement le calcaire, s'accumulent sur les résistances. La machine a beaucoup plus de mal à nettoyer la vaisselle, qui semble moins propre puisque l'eau dure dépose ses minéraux sur les assiettes et les verres, provoquant un effet voilé inesthétique.

Est-ce que l'eau est dure dans ma région ?

Si vous remarquez des traces de calcaire dans la bouilloire ou autour des robinets, c'est que l'eau est dure dans votre région. Si vous n'êtes pas sûr, contactez votre fournisseur. Vous pouvez consulter la carte des régions ici, pour voir si votre eau est dure ou non.

L'eau est dure dans ma région. Comment améliorer l'efficacité de mon lave-vaisselle ?

Finish Sel Régénérant

Veillez à ce que la machine de manque pas de Finish Sel Régénérant pour lave-vaisselle. Finish Sel Régénérant effectue 5 actions puissantes qui contribuent à améliorer la performance de votre machine avec un format granulé spécial lave-vaisselle.

  1. Protège le lave-vaisselle
  2. Adoucit l'eau                     
  3. Protection contre le calcaire
  4. Efface les traces d'eau
  5. 99 % de pureté

 

Finish Liquide de Rinçage

Finish Liquide de rinçage pour lave-vaisselle accélère le séchage et contribue à prévenir les dépôts minéraux sur le verre, pour des verres étincelants une fois l'eau évaporée.

 

Finish Nettoyant Machine

Nous vous conseillons aussi de prendre l'habitude d'utiliser Finish Nettoyant Machine Intégral pour lave-vaisselle régulièrement (une fois par trimestre). Quand les minéraux comme le calcaire s'accumulent sur les parties vitales de la machine, le nettoyant se charge de les déloger avant qu'ils ne s'installent définitivement dans le lave-vaisselle.

Finish Nettoyant Machine Intégral agit contre les dépôts de calcaires, y compris les parties difficiles à atteindre comme la résistance et les bras de pulvérisation.

Comment utiliser Finish Nettoyant Machine Intégral :

Nettoyer votre lave-vaisselle avec Finish n'est pas aussi difficile ou aussi long qu'il n'y parait, et vous pouvez le faire en suivant ces étapes simples avec Finish Nettoyant Machine Intégral : 

  1. Assurez-vous que votre lave-vaisselle est vide – il ne doit contenir aucun verre, plat ou couvert.
  2. Retirez les morceaux de nourriture qui pourraient rester dans votre lave-vaisselle, comme les feuilles de salade, retirez l'étiquette du haut du flacon (mais n'enlevez pas le capuchon).
  3. Placez le flacon à l'envers de façon stable dans le panier du bas, comme une assiette, en gardant le capuchon fermé
  4. Lancez votre machine sur un programme de lavage qui fait au minimum 65 degrés Celsius et faites-la tourner jusqu'à la fin du cycle.
  5. Répétez l'opération tous les trois mois pour que votre lave-vaisselle garde une bonne odeur de frais et soit le plus efficace possible.

Pour plus d'informations sur les raisons de nettoyer votre lave-vaisselle, cliquez ici.



[1] http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/dureDouc.html

[2] http://uae.fr/le-traitement-de-leau-de-a-a-z/tout-sur-le-calcaire/savoir-l-eau-calcaire/

[3] http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable