Eau calcaire : mythes et idées reçues

6

Mythe 1 – L’eau calcaire est dangereuse pour la santé
Vous avez peut-être déjà entendu que l'eau calcaire pouvait avoir des effets néfastes sur la santé, mais il a été également démontré qu'elle peut avoir des effets bénéfiques[1]. L'Organisation Mondiale de la Santé affirme qu’«il ne semble pas y avoir de preuve convaincante que la dureté de l'eau provoque des effets néfastes sur la santé chez les humains». Aux États-Unis, le Conseil National de Recherches a prouvé que l'apparition de calcium et de magnésium dans l'eau dure pourrait servir de complément alimentaire[2]

Mythe 2 – Les minéraux dans l'eau sont mauvais pour la santé
Certains prétendent que l'eau dite dure serait plein de contaminants malsains, ce qui est purement un mythe. L'eau dure contient des composés - calcium et le magnésium spécifiquement. Ce ne sont pas les mêmes que les contaminants communs dans l'eau - des désinfectants, des micro-organismes et les produits chimiques inorganiques.

Mythe 3 – Les adoucisseurs d'eau purifient l'eau
Si les minéraux eux-mêmes ne sont pas contaminants, il faut aussi savoir que les adoucisseurs d'eau ne purifient pas l'eau. Les adoucisseurs d'eau sont conçus pour éliminer ou réduire la teneur en calcaire de l’eau. Leur seul but est de recueillir des minéraux de l'eau. Cela signifie qu'ils ne supprimeront pas les produits chimiques, les sédiments ou même les micro-organismes. Ceux-ci peuvent être pris en charge par la filtration proprement dite, ou même un système de filtre à charbon.

Mythe 4 – L’eau dure peut causer des dommages aux verres

Même s’il est vrai que l'eau dure peut affecter vos verres, elle ne provoque pas de dommages irréversibles au verre. Tout au plus quelques marques sur les verres faciles à éviter cependant,  grâce à Finish Protector qui aide à la protection de vos verres et votre vaisselle contre la corrosion.

[1]  http://www.who.int/water_sanitation_health/dwq/chemicals/en/hardness.pdf

[2]  http://www.water-research.net/hardness.htm