Déménagement : n’oubliez pas le lave-vaisselle… et les tablettes !

6

Acheter une maison ou louer un nouveau logement implique un événement de grande envergure : le déménagement ! Voici les cinq principaux éléments dont nous devons tenir compte lors d'un changement de logement.

Les questions financières

Le point le plus important est bien entendu de définir la somme que nous pouvons consacrer à ce nouveau logement. On analyse notre budget en tenant compte de notre salaire, des frais alimentaires et des dépenses de la vie quotidienne, sans oublier les échéances diverses, notamment les factures de téléphone mobile ou le prêt pour la voiture. On obtient ainsi la somme restante. Il nous faudra suffisamment de fonds pour rembourser un prêt ou payer un loyer et les factures : eau, électricité, gaz, frais de service éventuels.

Ces charges sont parfois incluses dans les loyers, notamment en cas de collocation. Si ce n'est pas le cas, le propriétaire ou le locataire précédent pourra nous donner une estimation. On pense également aux coûts supplémentaires comme l'abonnement Internet et l'assurance habitation, ainsi que tous les frais liés à l'emménagement : caution, frais d'agence, etc.

Le lieu

Maintenant que nous savons comment procéder, concentrons-nous sur le lieu où nous voulons vivre. On évalue le coût du transport jusqu'à l'école ou jusqu'au travail, la distance entre notre logement et celui de nos amis et de notre famille et les lieux que nous visitons régulièrement pendant notre temps libre. Surtout, on ne s'engage pas avant de découvrir le quartier à pied et d'y passer un peu de temps.

Priorité à nos besoins

Après avoir trouvé le logement de nos rêves, concentrons-nous sur ce dont nous avons besoin pour emménager. Commençons par l'essentiel : un lit, des appareils de cuisson et de quoi nous assoir. En attendant d'investir, nous pouvons demander à notre famille de nous prêter plus d'équipement et même de nous donner vaisselle, couverts, linge de lit et autres éléments non utilisés.

Une fois installés, nous voudrons faire de ce nouveau logement un lieu chaleureux qui nous accueillera après une longue journée de travail. C'est la raison pour laquelle le lave-vaisselle est un équipement essentiel : cet allié de taille se charge de la corvée de vaisselle, nous laissant tout le temps nécessaire pour nous détendre et vaquer à nos occupations. Lorsque nous faisons le tour des équipements dont nous aurons besoin dans notre nouveau foyer, mieux vaut dresser deux listes qui nous aideront à établir l'ordre des priorités : les objets nécessaires et les objets que nous voulons.

Place au shopping

Nous pouvons désormais réunir les éléments qu'il nous manque. Le réfrigérateur, la cuisinière, la vaisselle et les casseroles sont des investissements nécessaires, mais on pense également aux objets moins évidents : de quoi étendre le linge, une poubelle de cuisine, une bassine, un ouvre-boîte, etc. La liste peut s’agrandir à vue d'œil : mieux vaut établir un ordre de priorité si nous ne pouvons pas nous permettre de tout acheter dans l'immédiat. Le lave-vaisselle est à anticiper à ce moment-là, car il doit trouver sa place dans la cuisine !

On ne se complique pas la tache avec le déménagement

Que nous fassions appel à des déménageurs professionnels, à notre famille ou à nos amis ou que nous utilisions notre propre véhicule pour tout transporter, un déménagement n'est jamais une mince affaire. Pour faciliter les choses, on pense à apporter des provisions alimentaires dans notre nouvelle maison ou à s'en faire livrer juste après notre arrivée. Nous aurons également besoin de produits d'entretien pour nettoyer les placards et rafraîchir la salle de bain.

On n’oublie pas les tablettes lave-vaisselle si le logement est équipé d'une machine. Les tablettes pour lave-vaisselle Finish Quantum Max PowerGel apporte un éclat inégalé à notre vaisselle tout en protégeant nos nouveaux verres de la corrosion. Il est également essentiel de nettoyer le lave-vaisselle avec un produit adapté à la première utilisation. S'il y a bien une chose que nous aimerions éviter avant de passer notre première nuit dans notre nouveau foyer, c'est faire la vaisselle à la main !

Bien entendu, il nous faudra du thé, des biscuits et peut-être un peu de champagne pour fêter notre déménagement réussi !

 

*Ne protège pas des dégâts mécaniques et ne répare pas les objets déjà endommagés.