Cuisiner comme un grand chef : recettes et astuces vaisselle

3

À la tête de la cuisine d'un restaurant réputé du centre-ville ou cuisinier amateur dans l'intimité de notre foyer, ces cinq ustensiles sont essentiels pour surmonter tous les obstacles que nous pourrions rencontrer.

Le coupe légumes spirale. Grâce à cet outil magique qui fonctionne comme un taille-crayon, nous pouvons créer de longues lanières de courgettes ou de carottes. Cette découpe permet d'apporter de la texture aux salades, de décorer et de garnir un plat pour le dîner ou de remplacer les pâtes par des légumes, surtout en cas de régime pauvre en glucides. Accompagnées d'une sauce bolognaise, les courgettes découpées en spirales sont une alternative saine et savoureuse aux linguines ou aux spaghettis. Certains coupe-légumes spirale n'ont pas besoin d'être démontés pour être lavés, il suffit de les placer dans le lave-vaisselle.

Le presse ail rotatif. Ceux d'entre nous qui ont déjà utilisé un presse ail classique savent que cet outil n'est pas des plus efficaces : l'ail pressé reste dans l'appareil, bouchant les trous par lesquels il est censé sortir, ou la pulpe s'échappe par les côtés et nous devons utiliser un couteau pour récupérer ce que nous pouvons. Ce n'est pas l'idéal ! On peut également émincer l'ail, mais il est très difficile d'obtenir des morceaux assez fins. Le presse ail rotatif est une solution rapide et facile : on coupe les extrémités de la gousse, on la place dans l'appareil puis on tourne. L'ail est parfaitement émincé, il n'y a pas de résidus et, cerise sur le gâteau, ce presse ail passe au lave-vaisselle !

Le bol doseur en verre. Cet outil est bien plus pratique que le traditionnel verre doseur, car on peut l'utiliser pour mesurer et pour mixer. De nombreux bols doseurs sont équipés d'un couvercle en silicone, ce qui permet d'y faire lever la pâte à pizza, la pâte à pain et la pâte à pâtisserie. On privilégie les bols à bec verseur moulé afin de ne pas renverser de préparation. Ces outils sont généralement compatibles micro-onde, congélateur et lave-vaisselle. Afin de préserver l'éclat du verre et la lisibilité du bol doseur, Finish Protector prévient les traces dues à l'eau calcaire.

Les cuillères à mesurer. Nous avons déjà des grandes cuillères et des cuillères à café dans nos tiroirs, alors pourquoi investir dans des cuillères spéciales ? Il n'y a pas une taille de cuillère standard, il peut être difficile de mesurer avec précision 1/4 de cuillère à café, par exemple. En pâtisserie surtout, la précision du dosage peut faire qu'une recette est réussie ou ratée. Les ensembles de cuillères à mesurer sont reliés par un anneau et les contenances vont d'une grande cuillère à 1/8 de grande cuillère. On choisit celles qui ont une tête étroite et un long manche, elles seront plus faciles à utiliser et se glisseront facilement dans les petites boîtes à épices.

La planche à découper souple. Robuste et durable, le tapis de découpe fait moins d'un millimètre d'épaisseur. On peut ainsi le manipuler pour verser notre préparation dans un bol, une casserole ou la poubelle. Ces tapis sont généralement vendues par cinq et il existe un code couleurs (poisson, viande, volaille, pain, légumes) afin d'éviter la contamination croisée. Pour une hygiène sans faille, on passe les tapis de découpe au lave-vaisselle avec Finish Protector, un additif de lavage pour lave-vaisselle recommandé en cas d’eau dure , qui élimine les taches et les traces d'eau calcaire sur les surfaces plastiques, même dans les zones où l'eau est dure.

De nombreux accessoires et ustensiles utiles passent au lave-vaisselle. Assurez-vous simplement que vous choisissez le bon produit, et que vous protégez votre machine jour après jour pour un lavage parfait et un système préservé pour longtemps, surtout en cas d’eau calcaire.