Comment fonctionne donc un lave-vaisselle ?

3

Nous savons tous comment fonctionne un lave-vaisselle: les plats sont mis dedans sales et ressortent propres. Mais vous ne savez peut-être pas ce qu’il se passe exactement durant le processus de lavage. Un lave-vaisselle est une machine qui accomplit des séries d’actions assez compliquées pour s’assurer que la vaisselle soit correctement nettoyée, mais les mécanismes derrières ces actions sont en fait assez simples. La plupart des lave-vaisselles suivent les mêmes sept étapes :

  1. Ajouter de l’eau. A noter, la machine n’est pas remplie en entier, il se forme simplement un bassin peu profond dans le fond.
  2. Chauffer l’eau. Cette étape est réalisée grâce à un élément chauffant situé dans ledit bassin sous les bras à jets.
  3. Ajouter le détergent. Celui-ci est ajouté automatiquement par l’ordinateur ou minuteur du lave-vaisselle.
  4. Nettoyer la vaisselle. L’eau chaude et le détergent sont distribués par les bras à jets et la pression les fait tourner et venir rincer la vaisselle avec assez de force pour que celle-ci soit bien récurée.
  5. Drainer l’eau sale.
  6. Rincer la vaisselle. De l’eau propre est ajoutée et chauffée comme précédemment, mais sans produit vaisselle cette fois-ci. Cette eau est pompée par les jets de manière à s’assurer qu’aucun détritus ou détergent ne subsiste sur les plats.
  7. Drainer à nouveau l’eau.

En échange de tout ce que votre lave-vaisselle fait pour vous, vous devrez (en plus de choses évidentes comme le charger et le vider) utiliser un nettoyant pour lave-vaisselle une fois par mois. Vous occuper de votre lave-vaisselle vous paraîtra évident une fois que vous aurez jeté un œil à ses différents composants.

Les éléments chauffants

Ce sont des pièces de métal qui permettent de convertir l’électricité en chaleur et ainsi chauffer l’eau à la bonne température. Comme ces éléments sont en contact direct avec l’eau, ils ont tendance à accumuler des dépôts calcaires au fil du temps.

La pompe

La pompe est un moteur qui force l’eau à passer à travers les jets durant le nettoyage et permet de faire s’écouler l’eau au moment du drainage. L’ordinateur du lave-vaisselle ouvre et ferme les valves aux moments appropriés pour être sûr que l’eau va bien dans la bonne direction.

Les bras pulvérisateurs

Ces bras sont creux et la pression de l’eau qui passe au travers les fait tourner, permettant à toute la vaisselle d’être nettoyée de manière égale. La nourriture, la graisse et toutes sortes de saletés peuvent bloquer ces bras au fil du temps, il est donc important de les conserver propres.

Un usage mensuel du nettoyant lave-vaisselle Finishvous aidera à vous débarrasser des dépôts calcaires qui s’accumulent, ainsi que des restes de nourriture, graisses et autres saletés qui peuvent boucher les éléments vitaux de votre lave-vaisselle. Avec ce peu d’effort de votre part, votre nettoyant machine peut aider au meilleur fonctionnement de votre lave-vaisselle.