Ces petites choses qui nous énervent dans la cuisine… (Et comment le lave-vaisselle nous aide à en régler certaines !)

Article 2 Kitchen Pet Peeves

La cuisine, c’est le cœur de la maison… Alors pas étonnant qu’elle concentre, avec tout le passage, les petites habitudes, bonnes et mauvaises, des uns et des autres. Et quand il s’agit des mauvaises, elles peuvent mettre nos nerfs à rude épreuve. Voici quelques mauvaises habitudes dont nous sommes parfois victimes… et parfois coupables !

Les torchons humides

Vous avez déjà saisi un torchon pour vous sécher les mains, pour vous retrouver en fait avec un tissu déjà humide et froid entre les doigts ? Si vous n’avez vraiment pas de chance, en plus, il n’était plus si propre que ça. Il n’y avait plus qu’à vous relaver les mains !

Une étude a montré que les torchons trempés et les éponges dégoulinantes d’eau pourraient bien participer à la transmission des germes, et contaminer les aliments1. Et comme la cuisine accueille la nourriture, les membres de la famille, les emballages extérieurs, et souvent les clés, les sacs etc… c’est un véritable carrefour à bactéries. Alors garder la cuisine propre, c’est bien ; s’assurer que les torchons et éponges sont toujours soigneusement égouttés et étendus pour limiter la prolifération des bactéries, c’est mieux.

Le comptoir ou le plan de travail au-dessus du lave-vaisselle, inondé d’eau

C’est peut-être la raison pour laquelle le torchon était trempé : peut-être qu’on avait tenté d’essuyer le comptoir ou le plan de travail au-dessus du lave-vaisselle avec… Mais ça n’a pas suffi. Vous, vous vous êtes penché, et votre T-shirt est trempé. Si l’eau était propre, vous voilà mouillé. Si elle était sale… vous voilà bon pour une lessive. Vraiment énervant.

Sols sales

Des sols collants ou gras peuvent venir des aliments préparés ; dans le feu de l’action, on ne nettoie pas toujours les petites projections, puis une fois le repas prêt, on oublie… Mais pensez à celui ou celle qui va poser le pied sur la grosse goutte de sauce tomate. Ils n’avaient rien demandé ! Personne n’aime les plans de travail dégoûtants, mais le sol, c’est encore pire-et dangereux, car gare à la glissade !

Faire tomber de la nourriture sur le sol, cela arrive à tout le monde, et plus facilement qu’on ne le croit (le fond du verre de lait qui gicle pendant que l’on charge le lave-vaisselle, par exemple). Mais si on ne nettoie pas immédiatement, on va transporter ça dans toute la maison avec nos chaussettes. Bonjour les taches… et les cafards. Profiter du moment où vous disposez les assiettes et les couverts dans le lave-vaisselle, puis où vous y mettez la tablette de lavage et le liquide de rinçage de lave-vaisselle, pour jeter un coup d’œil alentour.

Les miettes et les restes sur le comptoir ou la table de la cuisine

Selon la taille de la cuisine, et les ustensiles ou produits que vous gardez à portée de main, il peut être facile d’avoir une cuisine perpétuellement envahie de miettes, de biscuits, de pain… potentiellement, un véritable paradis pour les mouches ou les cafards. Pas très hygiénique. Quand vous avez fini de manger et de remplir le lave-vaisselle, forcez-vous à ranger ce qui va au frais, au frais ; et ce qui reste dehors dans les placards. Vous verrez que la cuisine sera de suite plus spacieuse, plus propre, et que vous n’aurez plus de soucis de moucherons ou de mouches. Et tous les déchets ? À la poubelle !

Explosion de nourriture dans le four micro-ondes

L’utilité du four à micro-ondes ne fait aucun doute quand il s’agit de réchauffer de la nourriture, mais même s’ils sont entrés dans les mœurs depuis un certain temps maintenant, les micro-ondes continuent à nous surprendre avec leur capacité à faire « exploser » certains plats ! Même avec des couvercles de protection et toutes les précautions nécessaires, il nous arrive encore tous de temps à autre d’ouvrir le four et de retrouver l’intérieur constellé de projections de nourriture. Réchauffez donc vos plats progressivement, en faisant des pauses pour remuer le contenu avec un instrument en bois.

Les verres pleins de traces blanches et les assiettes humides

Ouvrir le lave-vaisselle à la fin d’un cycle de lavage et trouver une étagère haute en train de dégouliner sur l’étagère basse… bon, c’est moins décourageant que de retrouver la vaisselle encore sale, mais ça reste désagréable. Et puis ce qu’on veut, c’est une vaisselle propre, et brillante ! Ne perdez pas espoir, il s’agit sans doute de trouver le bon produit.

Toutes ces petites contrariétés qui grignotent notre patience et nous guettent dans la cuisine n’ont l’air de rien mais si elles s’accumulent, elles ont de quoi nous miner le moral ! Surtout si des invités arrivent et que les enfants ont laissé le sol sale et les torchons en boule sur la table, au milieu de miettes… Mais pas de découragement ; dans cette situation, Finish au moins ne vous abandonne pas ! Avec le bon liquide de rinçage pour le lave-vaisselle, vous devriez déjà voir la vie du côté brillant !

Avec le Liquide de Rinçage Power & Pure™, vous allez voir que les petits soucis disparaissent ! Il :

  • Rince les résidus alimentaires
  • Accélère la phase de séchage
  • Empêche les taches d’eau
  • Soigne la vaisselle avec un film protecteur
  • Donne un résultat brillant et impeccable à chaque lavage

Les assiettes empilées… alors que le lave-vaisselle est vide

C’est presque comme une loi absolue de physique : même si on a un lave-vaisselle dans la cuisine, à un moment donné, une pile d’assiette va être posée quelque part. Dans l’éviter, sur le plan de travail… C’est presque comme si elles étaient dotées d’une vie propre. La bonne nouvelle, c’est que dès que vous aurez bien rangé vos assiettes dans le lave-vaisselle, les tablettes pour lave-vaisselle Finish Quantum Max prendront le relais, pour vous les rendre étincelantes de propreté. Assurez-vous de jeter les derniers déchets dans la poubelle et de charger le lave-vaisselle dès la fin du dîner. Comme disaient nos grands-mères « ce qui est fait n’est plus à faire » !

Comme vous le voyez, les petites contrariétés qui nous attendent dans la cuisine sont nombreuses, mais avec le bon produit pour la vaisselle et un peu d’organisation, les assiettes, les couverts et les verres n’en feront pas partie ! Finish vous facilite la vie avec des tabelles pour lave-vaisselle efficaces et puissantes, et des liquides de rinçages pour une vaisselle parfaitement propre. C’est déjà un souci en moins !


1 http://www.coupdepouce.com/sante-et-vitalite/sante/article/ou-se-cachent-les-microbes