Bien nettoyer ses ustensiles de cuisine

3

Nous l’avons tous fait : finir de charger le lave-vaisselle pour retourner droit vers l’évier et nettoyer les choses qui ne vont pas au lave-vaisselle. Au fur et à mesure que votre kit de cuisine se diversifie, le nombre d’ustensiles spécialisés augmente, et cela demande également un nettoyage spécial –ce qui signifie un peu plus de votre précieux temps. Nous avons  créé cette liste des ustensiles que nous jugeons les plus communs dans la cuisine et pour lesquels vous hésitez souvent à les mettre ou non au lave-vaisselle, avec quelques astuces pour savoir si oui ou non vous pouvez les mettre dans la machine avec les autres et ainsi vous épargner du temps et des efforts.


Râpe à fromage
Si elle a été utilisée, tapotez votre râpe plusieurs fois sur le rebord de la poubelle pour décoincer les morceaux de fromage les plus gros qui ont pu rester coincés dans les dents de la râpe, et placez la dans le tiroir bas du lave-vaisselle dans un des emplacements pour assiette. La chaleur et la pression de l’eau la débarrasseront de tout résidu qui a pu rester.

Fouet/Batteur
Comme les fouets sont généralement utilisés pour les œufs qui sèchent rapidement, la seule possibilité pour se débarrasser de ces délicates protéines semble de le nettoyer à la main. En fait, tout ce que vous avez à faire, c’est de poser votre fouet sur le compartiment le plus haut du lave-vaisselle, où l’eau et le produit pourront l’atteindre, et utiliser le produit pour lave-vaisselle Finish Powerball, qui agit comme un prélavage et déloge toute les traces de nourriture récalcitrantes.

Mandoline
Très simple cette fois, placez la sur le compartiment du bas du lave-vaisselle dans un emplacement pour assiette où l’eau peut l’atteindre entièrement, cela devrait permettre de nettoyer tout jus, chair ou pépin.

Presse-ail
Concernant le presse-ail, il est important de toujours s’assurer que l’eau et le produit vaisselle puissent atteindre et passer à travers les petits trous. La meilleure façon d’en être sûr est de le placer dans le tiroir à couverts avec chacun des deux bouts du presse-ail dans une section différente. De cette manière, même si les couverts s’entrechoquent au cours du lavage, le presse-ail ne se refermera pas et sera ainsi correctement débarrassé de l’ail.

Presse-purée
La forme peu accommodante du presse-purée et la nourriture riche en amidon qui y reste collée rendent cet ustensile difficile à placer dans un lave-vaisselle. La meilleure solution est de baisser d’un cran le tiroir du haut du lave-vaisselle si cela vous est possible et de placer la surface plate du presse-purée vers le bas dans le compartiment. Cela permettra à l’eau et au produit vaisselle nettoyant d’atteindre tous les recoins, mais faites aussi en sorte de le positionner de manière à ce qu’il ne tombe pas ou ne glisse pas dans le compartiment et n’entre en contact avec les hélices.  

Suivez ces instructions, et pour les d’ustensiles plus particuliers, expérimentez et vous verrez qu’il y a toujours une solution. Auparavant, soyez bien sûr d’avoir vérifié les modes d’emploi et conditions d’utilisation du fabriquant, car certains produits comme les cuillères à glace peuvent contenir des éléments sensibles à la chaleur. En revanche, il n’y a plus aucune raison que vous soyez obligé de faire un nettoyage au lave-vaisselle et de laver à la main ensuite.