Bien nettoyer la cuisine… les nids à microbes que vous ne soupçonniez pas

6

Il y a des bactéries partout, et certaines sont même bénéfiques pour notre organisme. Mais on parle là du bifidus contenu dans les yaourts, par exemple, et non des bactéries qui traînent dans votre évier… Même si votre cuisine est impeccable à l’œil nu, il y a certains endroits qui doivent être nettoyés avec un soin accru. Autant les connaître, pour pouvoir vous en occuper plus souvent, et mieux. La bonne nouvelle, c’est que votre lave-vaisselle est votre allié dans la lutte contre les microbes : avec une tablette de lave-vaisselle Finish et l’eau chaude du rinçage, vos assiettes seront propres.

L’évier de la cuisine

Quand vous pensez à votre évier, vous ne visualisez sans doute pas un endroit particulièrement sale. Après tout, c’est bien là où vous lavez les choses. Mais les bactéries sont particulièrement à l’aise dans les lieux humides…. Essayez de garder l’évier de la cuisine aussi propre que possible. N’hésitez pas à vous servir du lave-vaisselle : cela diminue le risque de voir les canalisations de votre évier encombrées par des restes de nourriture. Par ailleurs, cela vous permet de faire des économies substantielles, car en termes de quantité d’eau et d’énergie, le lave-vaisselle est de loin supérieur à la vaisselle à la main.*  

L’égouttoir

Tout comme pour l’évier, la partie égouttoir peut se transformer en nid à bactéries s’il n’est pas nettoyé et essuyé régulièrement. Si vous préférez ne pas passer certains ustensiles au lave-vaisselle, optez pour un égouttoir indépendant qui gardera vos assiettes et vos couverts à sécher en hauteur, plutôt que de les laisser dans l’eau stagnante : l’eau s’écoulera mieux et ils sècheront plus vite.

Le comptoir/le plan de travail

Le plan de travail et les planches à découper font partie des “outils” dont la propreté est particulièrement importante, car ils entrent directement en contact avec la nourriture que vous préparez. S’ils ne sont pas correctement nettoyés, les bactéries prolifèrent et peuvent entraîner des intoxications alimentaires.

Voici quelques astuces :

  • Lavez et séchez soigneusement le plan de travail avant de commencer à préparer à manger
  • Essuyez les éclaboussures et les restes de nourriture dès que vous renversez quelque chose
  • Lavez-vous bien les mains quand elles ont touché de la nourriture, en particulier la viande, les œufs ou la volaille crus
  • Ne posez jamais votre nourriture prête à déguster sur un plan de travail qui a été en contact avec de la nourriture crue, sans le laver soigneusement au préalable.

Les planches à découper

On parle souvent des précautions nécessaires liées au poulet cru, mais il ne s’agit pas du seul risque sanitaire à prendre en considération lorsque vous préparez à manger. Les planches à découper elles-mêmes peuvent abriter différentes sortes de bactéries, qui peuvent se transmettre à la nourriture que vous préparez. Heureusement, les planches à découper font partie des ustensiles les plus simples à nettoyer ; passez-les simplement au lave-vaisselle, et c’est tout ! Si vous le pouvez, utilisez plusieurs planches à découper distinctes pour la viande, les légumes, le poisson…

Enfin, ne négligez pas la propreté de vos assiettes. Une bonne manière de vous assurer que vous mangez dans de la vaisselle propre est d’utiliser la gamme Shine and Protect de Finish. Les tablettes de lave-vaisselle Finish respectent la vaisselle tout en vous garantissant un résultat éclatant de propreté. Confiez vos assiettes, vos bols et vos couverts à Finish : une tablette de lave-vaisselle, et vous voilà libre de vaquer à d’autres occupations, l’esprit tranquille.


 *http://www.lemonde.fr/le-rechauffement-climatique/article/2009/12/05/le-match-du-jour-vaisselle-a-la-main-ou-a-la-machine-par-terra-eco_1276469_1270066.html