Types de verres

4

C'est une légende urbaine de dire qu'il est préférable de laver les verres à pied à la main. Beaucoup de gens croient que les lave-vaisselle ternissent les verres, ou peuvent briser les verres à pied pendant le lavage.

C’est le résultat d’une époque où les lave-vaisselle n’étaient pas aussi sophistiqués qu'ils le sont aujourd’hui, et avant l’apparition de produits contre la corrosion du verre tels que Finish Protector. Puisque tous les verres sont différents, ils ne peuvent pas être lavés de la même manière. Les nombreuses formes, dimensions et épaisseurs nécessitent une attention différente, comme la manière dont vous rangez et empilez vos verres dans les lave-vaisselle.

Le guide pratique ci-dessous examine les raisons de tant de variations entre les différents verres, et fournit également quelques conseils pour s'assurer que les verres soient lavés efficacement en toute sécurité.

Verres à vin

Il existe deux types de verres à vin : les verres sont différents s’il s’agit de vin rouge ou blanc. Les verres à vin rouge ont une large et ronde circonférence avec un pied assez court. Les verres à vin blanc sont plus longs et plus étroits. En effet, un rouge nécessite plus d'espace pour respirer et faire ressortir ses saveurs complexes, tandis qu'un blanc a besoin d'un verre qui inhibe l'oxydation et préserve les subtiles nuances de saveurs.

Comme pour tous les verres, il est important de placer les verres à vin dans le panier supérieur, loin des plats et assiettes. Pour accueillir les verres à vin blanc, il peut être nécessaire de baisser l’appuis-verre pour faire de l'espace à leurs longs pieds, une fonctionnalité disponible sur de nombreux lave-vaisselle modernes. Il est également important de veiller à ce qu'ils ne se touchent pas car cela pourrait les fissurer en cas de choc.

Verres à cocktail

Le verre à cocktail est né au début du 20e siècle. Les verres à cocktails ont été conçus un peu comme les verres à vin, pour contrôler l'oxydation. La forme conique du verre donne au gin une exposition maximale à l'air, ce qui permet aux saveurs de s'ouvrir pleinement. Certains affirment cependant que ces verres sont issus de la prohibition, puisqu’un simple coup de poignet permettait de se débarrasser de tout liquide incriminant lors d’une descente dans un bar clandestin.

De par leur pied encore plus long et délicat, les verres à cocktail doivent être soigneusement lavés : l'abaissement de l’appuis-verre est donc nécessaire pour créer plus d'espace. Il est également très important de s'assurer que vous les espaciez pour ne pas entrer en contact avec d'autres objets.

Verres à Brandy

Le court pied du verre à brandy, combiné avec un grand ballon, signifie que l'alcool s’évapore plus rapidement. D’où la recommandation de le tenir au creux de la main pour le réchauffer, et ainsi mieux dégager les arômes.

De par leur conception, ils peuvent être lavés comme des verres à vin rouge. Il n'est pas nécessaire d’abaisser l’appuis-verre car leur centre de gravité assez bas les fait moins bouger pendant un cycle ; assurez-vous tout de même de leur donner suffisamment d'espace pour éviter les chocs avec d'autres verres dans le lave-vaisselle.

Verres en cristal

Le verre en cristal a initialement été créé pour remplacer les verres contenant une haute teneur en plomb. On a notamment retrouvé un morceau datant de 1400 avant JC.

Pour les verres en cristal, il est préférable de vérifier auprès des fabricants eux-mêmes s’ils peuvent passer au lave-vaisselle. Certains fabricants précisent que leurs verres sont trop fins pour un lave-vaisselle, tandis que d'autres disent qu'il n’est pas mauvais de les laver sur un cycle dont la température est en dessous de 150 degrés. Il est important lors du lavage de cristal d'utiliser un détergent doux ; Dartington Crystal et Villeroy & Boch recommandent tous deux les détergents lave-vaisselle Finish.

Vous savez maintenant à quoi ressemblent les verres spécifiques et leur utilité. Il est temps d'inviter famille et amis pour tous les tester. Assurez-vous simplement ne pas abuser de leur contenu ! Santé !

Découvrez Protector !