Protection des verres : que signifie « lavable au lave-vaisselle » ?

B9A6

Vous avez sûrement déjà entendu l’expression « lavable au lave-vaisselle », et sans doute déjà remarqué au dos de verres ou d’assiettes ce petit logo qui indique que le plat passe au lave-vaisselle. Chaque fabricant d’ustensiles de cuisine a ses propres procédés et standards pour décider si oui ou non un ustensile peut passer au lave-vaisselle. Ces marques se basent en général sur leurs propres méthodes et font des choix en fonction des matériaux qu’elles utilisent.

Ce que peut indiquer la mention « lavable en lave-vaisselle »

Ce type de mention “lavable en lave-vaisselle” signifie la plupart du temps que l’objet a été traité durant son processus de production pour être capable de résister à de hautes températures (jusqu’à 160° selon les symboles), ainsi qu’à du liquide vaisselle, sans s’abimer.

Comment les fabricants rendent leurs produits « lavables au lave-vaisselle »

Selon l’ustensile et sa composition, il existe différentes techniques pour rendre les produits « lavables au lave-vaisselle ».

Les objets en verre

La plupart des verres sont ce que l’on appelle « recuits », cela signifie que lors du processus de fabrication, ils sont refroidis doucement pour éviter toute pression dans la structure de l’objet, le rendant ainsi plus résistant aux changements de température. Le verre peut aussi être traité par un processus thermique ou chimique appelé « trempe » pour être plus résistant (ce qui donne du verre trempé). Les ustensiles de cuisine passent généralement par une version plus légère de ce type de processus, on appelle cela le durcissement ou renforcement à chaud. Cela les rend beaucoup plus résistants que le verre recuit. Certains ustensiles sont même complètement trempés, ce qui les rend quatre à cinq fois plus résistants que le verre recuit[1] et leur permet de passer au four à micro-ondes.

Les objets en céramique

Les objets en céramique subissent un processus similaire à celui du verre pour pouvoir résister au passage en lave-vaisselle : ils sont refroidis doucement pour permettre au matériau de se stabiliser en comptant le moins d’imperfections possible. Il y a tout de même quelques différences entre les deux, la plus importante réside évidement dans la différence de matériau. Cependant, en ce qui concerne la céramique, un vernis est appliqué à la surface de l’objet – le type de vernis utilisé peut augmenter la résistance et la durabilité de l’objet de façon substantielle.

Les objets en plastique

On ne traite pas vraiment le plastique pour qu’il puisse passer au lave-vaisselle, c’est plutôt le type de plastique qui détermine si l’objet passera ou non au lave-vaisselle.

Comment savoir si un objet passe ou non au lave-vaisselle

Les fabricants d’ustensiles de cuisine utilisent différents symboles et logos pour montrer que le produit passe au lave-vaisselle. La plupart du temps, le petit dessin représente une assiette ou un verre avec des gouttes d’eau dessus et sera parfois accompagné de la mention « lavable au lave-vaisselle ».



[1] http://educationcenter.ppg.com/glasstopics/heated_glass.aspx