Le verre idéal : Au shaker, pas à la cuillère

1

Il n’y a quasiment aucune limite dans les possibilités de création d’un cocktail, vous avez besoin pour cela des bons ingrédients et du verre idéal. Bien qu'il existe une énorme variété de verres disponibles, de toutes les formes et tailles différentes, savez-vous qu'il existe des raisons précises de servir différentes boissons dans toute cette variété de verres ? Nous allons nous pencher sur quatre types de verre parmi les plus répandus, et les raisons de leur particularité. Nous allons aussi voir la meilleure manière de laver ces différents verres, pour que vous obteniez un bon nettoyage, pour le cocktail parfait.

Les verres Piscine, Pilsner ou Tumbler

Un verre piscine est un grand verre avec une assez petite circonférence, idéal pour les boissons gazeuses parce que la forme fine et allongée du verre aide à préserver les bulles nécessaires, grâce à son ouverture assez étroite qui réduit la surface du liquide exposé à l'air. Comme les verres Tumbler ou Piscine sont conçus pour préserver la carbonatation des boissons, ils sont parfaits pour les cocktails qui ont un ingrédient effervescent, tels que:

  • Tom Collins
  • Long Island Iced Tea
  • Gin tonic
  • Cuba Libre

Les verres à dégustation

Sans surprise, le verre à dégustation est très similaire au verre piscine mais plus petit. Le pied du verre est beaucoup plus épais pour garder la boisson fraîche et la forme plus basse mais plus large du verre augmente la quantité de liquide exposée à l'air afin de permettre l'oxydation.
Ces verres sont parfaits pour les spiritueux comme le whisky et le bourbon, dont les saveurs uniques s’enrichissent avec l'air. Les cocktails parfaits pour ces verres sont:

  • White Russian
  • Old-Fashioned
  • Caipirinha
  • Negroni

Le verre à Martini

Le verre à Martini provient des années 1900, et l'histoire qu’il y a derrière lui attribue une forme obtuse due au fait qu'il permet à l'alcool un degré maximal d’exposition à l'air pour l’oxydation, ou à l'idée (fausse mais extraordinaire) que si pendant la Prohibition un verre devait être vidé rapidement - il suffirait alors d'un simple mouvement du poignet.

La forme et la nature fragile de ces verres exigent que les boissons soient mélangées (secouées ou à la cuiller) dans un récipient séparé, et travaille bien avec des cocktails délicatement aromatisés tels que:

  • Martini (assez étrangement)
  • Manhattan
  • Gimlet
  • Pink Gin

Coupe

La forme arrondie du verre coupé rend la boisson beaucoup moins encline à se renverser que le verre à Martini, et comme c’est un verre avec plus d’angles, la tige empêche les mains du buveur de réchauffer le liquide à l'intérieur.
Les meilleures boissons à servir dans une coupe comprennent:

  • Champagne
  • Cosmopolitan
  • Brandy Alexander
  • Grasshopper
  • Sidecar

Lavage

Vous devez être prudent lors du chargement de verres dans le lave-vaisselle, en veillant à les positionner sur le compartiment du haut, espacés les uns des autres. S’ils sont trop proches alors ils pourraient se heurter provoquant des craquements et des éclats. Ceci est particulièrement important pour les verres de dégustation ou encore Old Fashioned, dont le centre de gravité bas les rend plus à même de glisser.

Les verres de haute taille sont moins susceptibles de glisser, mais en raison de leur taille et de leur circonférence plus petite, ils peuvent basculer, assurez-vous ainsi qu'ils tiennent de tous les côtés.

Les verres à pied, les coupes à champagne et les verres à Martini peuvent nécessiter de baisser l’étage supérieur pour créer plus d'espace. Comme les autres verres, il est important de s’assurer qu’il n’y ait aucun risque de choc entre les verres s’ils bougent pendant le lavage.

Pour toute verrerie, il est important de vous assurer que vous utilisiez les bons produits. Le produit Finish Quantum Power & Pure permet de donner aux verres un excellent lavage, ainsi que de les protéger grâce à son action unique qui les empêche d’être tâchés et sans éclat. Enfin, les agents de rinçage contenus dans le liquide de rinçage du produit, permettent l’évaporation de l’eau directement de la surface, empêchant la formation déplaisante de taches d’eau.

Quel que soit votre boisson, il est garanti que vous la boirez dans un verre parfaitement brillant, grâce à Finish.