La corrosion

1

Avoir des verres ternes est pour beaucoup quelque chose d’embarrassant. Les verres qui blanchissent au fil du temps seront souvent le plus souvent jetés ou cachés au fond d'un placard et sortis qu’à de rares occasions.

Mais pourquoi les verres ternissent-ils ? Il existe deux causes principales aux verres blanchis, toutes deux dues au temps qui passe : l'une est due au calcaire de l’eau dure, et l'autre à la corrosion. Ces deux phénomènes nécessitent des précautions différentes.

Dépôts de calcaire : le phénomène d’eau dure

Si vous habitez dans une zone  alimentée en eau dure, vous pouvez être confronté à des dépôts de calcaire dans votre lave-vaisselle. Ces dépôts peuvent se coller sur vos verres et votre vaisselle, provoquant un aspect trouble. Heureusement, contrairement à la corrosion (qui est irréversible), on peut résoudre ce type de problèmes et même l’éviter.

Un nettoyage régulier et en profondeur de votre lave-vaisselle avec Finish Nettoyant Machine vous aidera à éliminer tous les mauvais résidus dus aux lavages (comme les excès de nourriture, de graisse ou de calcaire) avant qu'ils ne s'accrochent à vos verres. Afin de gagner du temps, il est conseillé de nettoyer votre lave-vaisselle tous les mois : non seulement pour éviter ces dépôts, mais surtout pour s'assurer qu’il fonctionne correctement.

Corrosion des verres

Si vous vivez dans une zone alimentée en eau douce, vous êtes tout de même confronté à la corrosion, un autre type de trouble du verre. La corrosion du verre peut être due à de nombreux facteurs différents tels que l'exposition à la chaleur, la mauvaise qualité du verre ou des cycles de programmation trop longs. Il y a de nombreuses façons de prolonger la vie de vos verres d’où l’importance de bien faire les choses avant que vos verres ne blanchissent :

Lors de l'achat de verres, assurez-vous qu’ils passent au lave-vaisselle.

Utilisez Finish Power & Pure, accompagnés de Finish Protector, pour protéger vos verres contre la corrosion et maintenir leur brillance plus longtemps.

Si vous en avez un, vérifiez votre adoucisseur d'eau, il pourrait être sur un réglage trop élevé.

Pour les verres plus délicats, lavez-les à basse température ou sur un cycle de lavage spécial verre. Villeroy & Boch recommande Finish en tant que détergent pour leurs verres, ce qui devrait vous rassurer lorsque vous mettez vos verres préférés au lave-vaisselle.

Une fois le cycle terminé, ouvrez votre lave-vaisselle pour permettre à l'excès de vapeur de s'échapper. Les machines plus modernes gèrent cette évacuation à l’aide de ventilateurs internes. Laissez vos verres refroidir dans le lave-vaisselle avant de les ranger.

Alors que la douceur de l'eau dépend en grande partie de votre situation géographique, la protection contre le blanchiment de vos verres n'est pas complètement hors de votre contrôle. Si vous n'êtes pas sûr de savoir si la zone où vous habitez est une zone d’eau douce ou dure, cet outil pratique peut vous aider à le découvrir.