Comment prendre soin de notre vaisselle en verre ?

3

Maintenant que nous savons comment nettoyer nos verres en profondeur, il est temps de s'attaquer aux autres objets en verre de notre maison.

Les récipients

Jolie carafe en verre travaillé ou bol gradué en verre épais et robuste, tous doivent être nettoyés pour retrouver leur éclat après chaque utilisation.

Finish Sel Régénérant garantit une protection efficace contre le tartre, les taches résiduelles et adoucit l'eau. Ceci est tout particulièrement important pour les récipients gradués, dont les inscriptions deviennent moins lisibles avec le temps à cause des traces de surface.

La plupart des récipients en verre fin passent au lave-vaisselle. On pense toutefois à vérifier qu'ils ne sont pas en contact avec d'autres éléments dans le lave-vaisselle afin d'éviter les fêlures. On opte pour la température la plus basse, car les températures élevées peuvent abimer le verre fragile. Mieux encore, pour une protection du verre optimale, on utilise les programmes pour porcelaine et cristal si notre machine les propose. Enfin, on n’oublie pas de s'assurer auprès du fabricant que notre verrerie passe au lave-vaisselle.

Les plats en verre

Le gratin de pâtes ou la sauce brûlés sont très difficiles à nettoyer. Si nous avons réchauffé les restes dans le même plat, ceux-ci sont alors soudés aux parois ! On bannit l'éponge à récurer pour nettoyer nos plats en verre, sous peine de les rayer. À la place, on positionne le plat sur la grille inférieure du lave-vaisselle, l'intérieur du plat vers le bas de l'appareil, afin qu'il bénéficie d'un puissant jet d'eau. On pense bien à éliminer les restes de pâtes ou de riz avant de laver le plat, car ceux-ci pourraient empêcher l'eau de s'écouler à la fin du cycle.

Les vases

L'eau des fleurs laisse des résidus visqueux et malodorants sur nos beaux vases. Résultat, nos bouquets fanent et nos vases ternissent. Sous réserve que notre vase tienne à l'envers sur la grille inférieure du lave-vaisselle et soit compatible avec le lavage en machine, ne nous embêtons pas à le nettoyer nous-même ! On pense simplement à enlever toutes les feuilles collées aux parois, puis on lance le programme le plus froid, plus respectueux de l'environnement.

Afin de protéger le verre, on utilise Finish Protector en plus de notre détergent habituel. Finish Protector protège notre vaisselle en verre de la ternissure et préserve son éclat.

 

*Ne protège pas des dégâts mécaniques et ne répare pas les objets déjà endommagés.