Boire le thé dans un verre

B8A5

Nous sommes pour la plupart habitués à voir le thé servi dans une tasse en céramique, mais dans d’autres pays, d’autres cultures, la façon de boire cette boisson peut varier selon les traditions. Plutôt que de boire le thé dans une tasse, une grande partie des gens boivent leur thé dans un verre – quelle en est alors la raison ?

Pourquoi utiliser un verre ?

Il y a beaucoup de raisons de préférer boire le thé dans un verre plutôt que dans une tasse en céramique:

  1. La première raison (et peut-être la plus évidente) : car vous pouvez voir le liquide au travers du verre. Cela permet de juger de la couleur du thé afin de retirer son sachet juste au moment où le liquide aura atteint la couleur et donc la saveur souhaitée.
  2. Le verre est plus facile à nettoyer que la céramique, notamment les céramiques plus poreuses. Les tanins végétaux du thé peuvent venir se loger dans les parois de la tasse et s’avérer très difficile à enlever. La surface lisse du verre empêche ce type de tache de se former aussi facilement, ils peuvent donc être lavés beaucoup plus facilement.

Quels sont les inconvénients à boire son thé dans un verre ?

Une propriété particulière du verre peut causer quelques problèmes lorsqu’il s’agit de boire du thé ou toute autre boisson chaude : sa capacité à conduire la chaleur. Au mieux vous pourrez vous brûler les mains en tenant le verre brûlant, c’est la raison pour laquelle les Russes ont inventé le « podstakannik » (littéralement « la chose sous le verre »): il s’agit d’une poignée en métal pour les verres à thé. En revanche, dans les pires des cas, verser un liquide chaud dans un verre froid peut entraîner un choc thermique : du fait de l’écart de température, le verre se dilate ou se contracte très rapidement et peut alors se fêler voire même voler en éclats. Beaucoup de verres, notamment les verres destinés aux boissons chaudes, ont été élaborés pour résister à ce type de choc de températures, on dit qu’ils ont été trempés. Il est important de vérifier pour chaque verre que vous utiliserez, si celui-ci a été conçu ou non pour contenir des boissons chaudes.

Le nettoyage

Que vous soyez un passionné des tasses en céramique ou un fervent adepte du verre, les deux ont une chose en commun : il faudra inévitablement les nettoyer. Le thé a tendance à laisser des traces particulièrement difficiles à nettoyer. Mais avec Finish elles ne vous embêteront plus très longtemps.

Après des lavages répétés en revanche, les verres peuvent blanchir au lave-vaisselle. C’est la raison pour laquelle Finish a créé la gamme Brillance et Protection. Nous vous proposons des tablettes lave-vaisselle qui nettoient votre vaisselle tout en la préservant soigneusement.

Quand vous aurez envie de boire un petit thé, Finish sera là pour vous aider !