Verres ternes - Causes et prévention

Vous ne vous attendiez pas à ce que vos verres se ternissent ou se voilent, mais quelle peut être la cause de ce phénomène ?

La plupart des propriétaires de verres ternis finissent par les jeter ou les cacher au fond d'un placard pour les utiliser à l'abri des regards. Il n'est pourtant pas nécessaire d'en arriver là, car des solutions existent pour prévenir ce phénomène. Pour y parvenir, il faut avant tout comprendre les causes du problème : pourquoi les verres se ternissent-ils ?

Pourquoi les verres se ternissent-ils ?

Il y a deux principales causes au blanchiment des verres, et les deux se produisent au fil du temps : l'une est associée à la corrosion, aux micro-rayures, et l'autre aux dépôts de minéraux. Ces deux causes sont totalement distinctes et doivent donc être abordées différemment pour éviter qu'elles ne surviennent.

  1. Micro-rayures / corrosion 

    C'est un processus lent qui peut facilement passer inaperçu. Cette forme de corrosion survient au fil du temps des suites d'une utilisation quotidienne[1].

    Bien que la corrosion soit inévitable et irréversible, vous pouvez agir pour protéger vos verres le mieux possible et contribuer à prévenir le blanchiment plus longtemps. Pour ce faire, assurez-vous que vos verres sont lavables en machine et pensez à utiliser des produits dotés d'ingrédients de protection du verre comme tablettes pour lave-vaisselle Finish Quantum Max et Finish Protector.

  2. Dépôts minéraux 

    Si vous vivez dans une zone où l'eau est dure, il y a des chances que des dépôts minéraux s'accumulent dans votre lave-vaisselle. Ces dépôts, comme le calcaire, peuvent se coller aux verres et aux assiettes, et causer cet aspect terne.

    Heureusement, vous pouvez éliminer les dépôts calcaires sur vos verres, et prévenir leur apparition.

    Bien que la dureté de l'eau dépende en grande partie de votre situation géographique, elle n'échappe plus totalement à votre contrôle.

Quels sont les avantages de Finish pour les verres ternes ?

Les produits Finish sont conçus pour effectuer des tâches distinctes tout en travaillant efficacement en association pour garantir le nettoyage optimal de vos assiettes, vos verres et vos couverts, ce qui signifie qu'un seul lavage suffit.

Finish Nettoyant Machine

Un nettoyage complet régulier de votre lave-vaisselle avec Finish Nettoyant Machine permet d'éliminer toute la crasse qui reste dans la machine après un cycle de lavage, comme les restes de nourriture, la graisse et le calcaire, avant qu'ils ne s'accumulent sur vos verres. Il est recommandé de nettoyer votre lave-vaisselle tous les mois pour prévenir l'accumulation de résidus, mais aussi pour garantir le bon fonctionnement de la machine et un lavage optimum.

Finish Liquide de rinçage

Pour beaucoup de gens, les verres ternes sont une source de gêne. En utilisant Finish Liquide de rinçage à chaque cycle, vous contribuerez à protéger vos verres des effets nocifs de l'eau dure, vous obtiendrez également plus de brillance et un meilleur séchage à chaque lavage.

Finish Liquide de rinçage est doté d'un ingrédient protecteur pour le verre et compte 5 actions puissantes pour une vaisselle étincelante après chaque cycle.

  1. Élimine les résidus au rinçage
  2. Accélère le séchage
  3. Limite les traces d'eau
  4. Dépose une pellicule protectrice
  5. Permet une brillance éclatante

Finish Liquide de rinçage permet de disperser les gouttelettes d'eau qui se forment à la surface de la vaisselle avant qu'elles ne déposent en s'évaporant les résidus de calcaire qu'elles auront accumulés.

Finish Sel Régénérant

Si vous remarquez la présence d'un dépôt blanc sur vos verres à la sortie du lave-vaisselle, cela pourrait être le signe que votre lave-vaisselle a besoin de sel régénérant. Il pourrait s'agir d'importants dépôts calcaires laissés sur les verres au cours du cycle. Finish Sel Régénérant pour lave-vaisselle permet d'adoucir l'eau, ce qui a pour effet de réduire la quantité de taches et de traces d'eau sur vos verres résultant de l'eau dure.

Finish Quantum Max

Un détergent puissant comme Finish Quantum Max vous fournit la propreté et la brillance attendues d'un produit doté d'une protection accrue contre la corrosion du verre.

Quels sont vos autres moyens d'action contre les verres ternes ?

Si vous ne vivez pas dans une zone où l'eau est dure et que vos verres se ternissent quand même, il se peut que ce soit dû à une mauvaise qualité du verre, à l'exposition à la chaleur et à des programmes de lavage trop longs. Il existe de nombreuses manières de prolonger la vie de vos verres et il est important de les mettre en application avant que vos verres commencent à ternir, car le phénomène est généralement irréversible :

  • Avant d'acheter vos verres, assurez-vous qu'ils sont lavables en machine.
  • Utilisez Finish Quantum Max pour éviter que vos verres se ternissent et préserver leur éclat pour longtemps.
  •  Si vous en possédez un, vérifiez les paramètres de votre adoucisseur d'eau pour vous assurer qu'il est convenablement réglé. Au fil du temps, vos verres peuvent se ternir et se voiler en raison de la corrosion irréversible du verre, mais avec Finish Quantum Max, ils sont protégés et restent étincelants lavage après lavage.
  • Pour la vaisselle délicate, procédez à des lavages à basse température ou optez pour le programme de lavage des verres.
  • Quand le cycle de lavage touche à sa fin, ouvrez le lave-vaisselle pour évacuer la vapeur. Les machines modernes sont aujourd'hui équipées de ventilateurs internes pour évacuer la vapeur. Laissez vos verres refroidir dans le lave-vaisselle avant de les sortir.
  • Assurez-vous que la machine ne manque pas de Finish Liquide de rinçage pour accélérer le processus de séchage. Cela empêchera la formation de taches d'eau sur vos verres.
  • Assurez-vous qu'il y ait assez de sel dans le lave-vaisselle en rajoutant Finish Sel Régénérant. Le sel régénérant permet d'adoucir l'eau pour améliorer la performance de votre détergent en empêchant la formation de taches et de traces d'eau sur votre vaisselle.


[1] http://www.finish.fr/astuces/tous-les-conseils-et-lexpertise-finish/corrosion-et-nettoyage-des-verres/quest-ce-que-le-verre-/